Qu'est-ce que la norme OEKO-TEX® 100
Standard 100 by OEKO-TEX® est un label de produit qui garantit que les utilisateurs ne sont pas exposés aux effets nocifs des produits textiles.
Le label OEKO-TEX® est une garantie qu'un produit a été contrôlé pour la teneur en produits chimiques nocifs. Seuls les produits conformes aux exigences de la OEKO-TEX® Standard 100 peuvent obtenir l'autorisation d'apposer l'étiquette sur leur emballage.
L'intention derrière le programme OEKO-TEX® est que les produits textiles vendus avec le label OEKO-TEX® Standard 100 doivent être fabriqués à partir de matériaux dont il est prouvé qu'ils n'ont pas de propriétés nocives. effets sur les personnes et dont l'utilisation peut donc être faite en toute confiance par le consommateur.
Le nom OEKO-TEX® signifie qu'il s'agit de produits textiles organiques humains qui n'ont pas d'effet néfaste sur la santé et le bien-être humains. OEKO-TEX® Les produits labellisés Standard 100 ont été analysés pour un certain nombre de substances considérées comme nocives pour la santé humaine.
Des exigences ont été établies pour le contenu de :
- Résidus chimiques à effet acide ou alcalin/pH.
- Pesticides (lutte antiparasitaire, mauvaises herbes et micro-organismes) et agents de défoliation.
- Les phénols PCP (pentachlorophénol) et TeCP (tétrachlorophénols), qui sont utilisés comme conservateurs, ainsi que l'OPP (orthophénylphénol) et les conservateurs organiques étain TBT (tributylétain), TPhT (triphénylétain) et DBT (dibutylétain).
- Les métaux lourds comme le chrome, le cobalt, le nickel, le cuivre, le cadmium, l'antimoine, l'arsenic, le plomb et le mercure.
- Colorants spéciaux qui ne doivent pas être utilisés car ils sont connus ou suspectés d'être cancérigènes et peuvent provoquer des allergies.
- Colorants et pigments azoïques spéciaux pouvant sécréter des amines connues ou suspectées d'être cancérigènes.
- Certaines amines connues ou suspectées d'être cancérigènes (peuvent être émises par les matériaux en polyuréthane, par exemple la mousse PU, les revêtements plastiques PU et les fibres d'élasthanne)
- Certains benzènes chlorés et toluène (par exemple, les supports chlorés, qui sont des produits chimiques auxiliaires dans la teinture des textiles).
- Phtalates (émollients plastiques, le plus souvent dans les matériaux contenant du PVC).
- Fibres d'amiante.
De plus, des exigences ont également été imposées concernant :
- Relargage de colorant (contagion) sous l'impact de l'eau, de la sueur et du frottement, ainsi que pour les produits pour bébés et tout-petits tout aussi importants effets de crachat.
- Évaporation de composés organiques volatils (également appelée émission de COV).
- Discrétion de certaines odeurs particulières.
De plus, il existe des restrictions sur :
- Imprégnations ignifuges.
- Imprégnations antibactériennes et autres produits biologiquement actifs, tels que les micro-organismes et les acariens).
L'association OEKO-TEX® ajuste en permanence les exigences pour correspondre aux dernières connaissances et découvertes scientifiques sur les produits chimiques nocifs et la production de produits textiles.
Les exigences sont plus strictes pour les produits textiles qui sont en contact direct avec la peau et sont plus strictes pour les produits conçus pour les bébés et les tout-petits jusqu'à 3 ans. Les produits de marque OEKO-TEX® sont également contrôlés pendant la période de certification.
Les questions sur le label OEKO-TEX® peuvent être adressées à :
Institut technologique
Textile / OEKO-TEX®
Gregersensvej 2630 Taastrup
Téléphone : 72 20 21 20
Télécopie : 72 20 23 30
Courriel : textile@teknologisk.dk
Pourquoi choisir des textiles avec le label OEKO-TEX® :
Tous les produits GoBabyGo sont certifiés OEKO-TEX®-Standard 100. Les textiles labellisés OEKO-TEX® sont des tissus sûrs qui n'endommagent pas le corps.
Il est difficile de dire s'il y a des produits chimiques nocifs dans les vêtements, et certains produits chimiques disparaissent après le lavage.Cependant, il est possible d'acheter des textiles sans substances nocives, car il existe de nombreuses alternatives aux produits chimiques et méthodes inoffensifs que les fabricants peuvent utiliser au lieu d'utiliser des substances nocives
Certaines entreprises au Danemark et à l'étranger n'ont pas de politique sur les produits chimiques dans les textiles, et certains vêtements que vous pouvez acheter dans les magasins contiennent des produits chimiques nocifs. Certains des produits chimiques sont allergiques ou cancérigènes, tandis que les effets à long terme de beaucoup d'autres ne sont pas connus. Surtout dans les vêtements pour bébés et enfants, les produits chimiques dangereux sont problématiques, en partie parce que les enfants sucent souvent leurs vêtements et en partie parce que de nombreux produits chimiques ont des effets dangereux à long terme, par ex. cancer et dommages au système reproducteur.
Vous pouvez toujours vérifier la validité, le contenu et les classes de produits des certificats OEKO-TEX® 100 ici :
.